Réglement des courses

Article 1 - Organisation

Course organisée par le Comité d’Organisation de la Fête du Chrono Les Herbiers Vendée.
L’assistance technique est assurée par le Vélo Club des Herbiers.
Les sept épreuves contre la montre individuelles se disputent le 15 octobre 2017 selon les règlements de l’Union Cycliste Internationale (U.C.I) et de la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C).

ARTICLE 2 CATÉGORIES ET CLASSES DES 7 ÉPREUVES

- Femmes/Cadette Interrégionale
- Hommes/Cadet Interrégionale
- Femmes/Junior Classe   W J.1.1
- Hommes/Junior Classe   M J.1.1
- Femmes/Espoir et Elite Classe   WE.1.1   Comptant pour le classement individuel U.C.I :
 80-60-45-35-30-25-21-18-15-12-10-8-6-5-4-3-2-1
- Hommes/Espoir Classe   MU.1.2   Comptant pour le classement individuel U.C.I :
  30-25-20-15-10-5-3-1-1-1
- Hommes/Elite Classe   ME 1.1   Comptant pour le classement individuel U.C.I :
125-85-70-60-50-40-35-30-25-20-15-10-5-5-5-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3

ARTICLE 3 - PARTICIPATION ET ENGAGEMENT

La participation à ces épreuves est accordée sur sélection effectuée par le Comité d’Organisation : 
CHRONO DES NATIONS - 62 rue de 11 Novembre - 85500 Les Herbiers.
La sélection de chaque coureur n’est effective qu’après réception de son bulletin d’engagement au nom du Chrono des Nations, au plus tard vingt jours avant les épreuves. Le droit d’engagement est fixé à 5 euros pour les épreuves Cadette et Cadet.
Le bulletin d’engagement doit comporter les nom, prénom, coordonnées du club, code UCI du coureur ainsi que le nom et numéro de téléphone de son directeur sportif ou représentant, le tout devant être écrit en lettres d’imprimerie afin d’éviter toute mauvaise interprétation.
Chaque coureur reçoit une confirmation de sa sélection par le Comité d’Organisation plusieurs jours avant l’épreuve, cela en fonction de sa date d’engagement.

ARTICLE 4 - PERMANENCE 
Remise des dossards, guides techniques et accréditations

La permanence qui se situe Avenue des Marronniers est ouverte aux jours et heures suivants :
- les vendredi 13 et samedi 14 octobre inclus, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
- le dimanche 15 octobre, de 9 h à 18 h.
Les coureurs sont tenus de retirer leur dossard impérativement le samedi 14 octobre de 15 h à 18 h et le dimanche 15 octobre de 9 h à 10 h 30, à la permanence.

ARTICLE 5 - SÉCURITÉ

Les conducteurs et passagers de tous les véhicules accrédités circulant sur l’épreuve doivent respecter le port de la ceinture de sécurité.

ARTICLE 6 RÉUNION DES OFFICIELS, DIRECTEURS SPORTIFS OU RESPONSABLES DE COUREURS

Une réunion des Officiels, Directeurs Sportifs ou Responsables de coureurs est prévue le dimanche 15 octobre 2017 à 10h15, dans la salle prévue à cet effet, près de la permanence, avenue des Marronniers.              

ARTICLE 7 ORDRE DES DÉPARTS ET DISTANCES DES ÉPREUVES

L’ordre des départs est établi par le Comité d’Organisation.
Les épreuves se disputent sur une seule boucle dont voici les distances par catégorie :

- Femmes/Cadette 17 kms 230
Les départs seront donnés de 1 minute en 1 minute
- Hommes/Cadet 17 kms 230
Les départs seront donnés de 1 minute en 1 minute
- Femmes/Junior 17 kms 230  
Les départs seront donnés de 1 minute en 1 minute (dérogation accordée par l’UCI pour la distance)
- Hommes/Junior 26 kms 450  
Les départs seront donnés toutes les minutes ou 2 minutes en fonction du nombre de participants
- Femmes/Espoir et Elite 26 kms 450    
Les départs seront donnés toutes les minutes ou 2 minutes en fonction du nombre de participants 
- Hommes/Espoir 33 kms 650    
Les départs seront donnés toutes les minutes ou 2 minutes en fonction du nombre de participants
- Hommes/Elite 49 kms 700
Les départs seront donnés toutes les minutes ou 2 minutes en fonction du nombre de participants

ARTICLE 8 - DÉPART DES COUREURS

Les épreuves débutent par la catégorie Cadettes, le premier départ est donné à 11 h précises.
Chaque coureur doit impérativement se présenter à la rampe de lancement au plus tard quinze minutes avant son heure de départ, pour contrôle de son vélo, où il signera la feuille d’émargement.
Le développement est limité à 7,62 m pour les Cadettes et Cadets, à 7,93 m pour les Juniors Femmes et Hommes. Celui-ci devant être vérifié avant le départ.
Tout coureur se présentant en retard au départ devra attendre que lui soit donnée l’autorisation de partir par le Commissaire officiel, ceci afin de ne pas gêner les autres concurrents. Son temps sera décompté à partir de l’heure à laquelle il aurait dû prendre réellement son départ. Tout cas de force majeure est tranché par le Collège des Commissaires représentant l’UCI.

Pour les épreuves Cadettes et Cadets, le choix du matériel utilisé, ainsi que la tenue vestimentaire et le casque doivent être conformes à la règlementation en vigueur établie par la Fédération Française de Cyclisme, dans le cadre des épreuves contre la montre individuelles réservées à cette catégorie.

ARTICLE 9 - ZONE D’ÉCHAUFFEMENT

Une zone d’échauffement est prévue pour tous les concurrents, située au parking coureurs et directeurs sportifs (indiquée en pages centrales du guide technique).
Un circuit d’échauffement de 800 m est également prévu pour tous les concurrents, à proximité de la zone d’échauffement (voir plan en page 15 du Livre de Route).
Dès le départ officiel de l’épreuve, le parcours du Chrono ne peut être emprunté que par les coureurs en course et les véhicules suivant un coureur (règlement UCI, article 2.4.003).
Aucun coureur n’est autorisé à s’échauffer sur le circuit  du Chrono des Nations avant de prendre son départ.
Tous les véhicules circulant en course doivent être munis d’une accréditation officielle.

ARTICLE 10 - COUREURS EN COURSE

Un coureur rejoint n’est pas autorisé à mener, ni à profiter du sillage du coureur qui le rattrape. Le coureur qui en rejoint un autre doit observer un écart d’au moins deux mètres. 
Après un kilomètre, le coureur rejoint doit rouler au moins à 25 mètres du coureur qui le précède.
Si nécessaire, le commissaire doit obliger les coureurs, l’un à respecter l’écart latéral de 2 mètres et l’autre la distance de 25 mètres (règlement UCI, article 2.4.019), sans préjudice des sanctions prévues au barème des pénalités (règlement UCI, article 12.1.040, point 40).
La course étant individuelle, l’aide entre les coureurs est interdite.
Le ravitaillement est interdit. 

ARTICLE 11 - VÉHICULES SUIVEURS

Chaque coureur est accompagné d’un véhicule de sa Fédération, de son équipe, de son club ou de l’organisation.
Le véhicule suiveur doit se tenir au moins à 10 mètres derrière le coureur, ne jamais le dépasser ni venir à sa hauteur.
En cas d’avarie, le dépannage n’est autorisé qu’à l’arrêt et le véhicule suiveur ne doit gêner quiconque.
Le véhicule suiveur d’un coureur qui va être rejoint doit, dès que la distance qui sépare les deux coureurs est inférieure à 100 mètres, se placer derrière le véhicule du concurrent qui le rejoint.
Le véhicule suivant le coureur qui en rejoint un autre n’est autorisé à s’intercaler que si les coureurs sont séparés d’au moins 50 mètres. Si cet écart se réduit par la suite, le véhicule se replacera derrière le deuxième coureur.
Le véhicule suiveur est autorisé à transporter le matériel permettant le changement de roues ou de vélo.
Il est interdit de préparer ou tenir prêt, hors gabarit du véhicule suiveur, tout matériel destiné aux coureurs. Toutes les personnes doivent se tenir à l’intérieur des véhicules.
L’emploi de haut-parleurs ou de mégaphones est autorisé.
Chaque concurrent est suivi, en outre, par un véhicule publicitaire accrédité par l’organisation.
Le panneau indiquant le nom du coureur est fixé sur le véhicule publicitaire qui s’élance en premier au départ et laisse ensuite passer le véhicule du directeur sportif sur le parcours.

ARTICLE 12 - DÉLAIS D’ÉLIMINATION

Les délais d’élimination sont de 20% du temps du vainqueur. 

ARTICLE 13 - CONTRÔLE  MÉDICAL

Il s’effectue au terme de chaque épreuve dans un endroit prévu à cet effet : à proximité de la zone d’arrivée où un local est mis à la disposition de l’Inspecteur Antidopage, sous les règlements de l’UCI pour les épreuves inscrites au calendrier international et sous les règlements de la FFC et de l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) pour l’épreuve Fédérale Espoir.

ARTICLE 14 - INFO COURSE

Les informations courses sont émises sur RADIO NATIONS 107.4 (www.radionations.fr)
Une fréquence RADIO TOUR 157.5750 est mise à la disposition des Directeurs Sportifs, et une fréquence indépendante sera réservée pour le Collège des Commissaires.
Ces fréquences radios seront confirmées lors de la réunion des Officiels et Directeurs Sportifs le dimanche matin à la permanence.

ARTICLE 15 - PROTOCOLE

Les remises des gerbes et trophées des lauréats des sept épreuves ont lieu au podium protocolaire, situé juste après la ligne d’arrivée et aussitôt l’arrivée de la dernière épreuve.
Les trois premiers de chaque épreuve doivent s’y présenter très rapidement et en tenue cycliste impérativement, 5 minutes après que le dernier coureur de l’épreuve Hommes/Elite aura franchi la ligne d’arrivée.

ARTICLES 16 - PHOTOGRAPHES DE PRESSE

Les photographes de presse, munis d’une accréditation, ont un emplacement qui leur est réservé à proximité de la rampe de lancement au départ, ainsi qu’à proximité du podium protocolaire, près de la ligne d’arrivée. Ces dispositions sont prises afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’organisation.

ARTICLE 17 - FORCE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT

Le fait d’être engagé au Chrono des Nations implique que chaque coureur a bien pris connaissance de ce règlement particulier et qu’il en accepte tous les articles.
Les points qui ne seraient pas évoqués dans le présent règlement seront traités conformément aux règlements généraux des épreuves contre la montre de l’UCI et de la FFC.
Le contrôle sportif de l’épreuve est placé sous l’autorité du Président du Jury des Commissaires désigné en application des règlements de l’UCI.
Les infractions au présent règlement seront sanctionnées par le barème des pénalités prévu au règlement de l’UCI et dela FFC.