Un défi contre le temps depuis 40 ans


Le mot Chrono, c’est le mot pour résumer le contre-la-montre. Une spécificité du cyclisme, un effort solitaire et une lutte contre le temps. Remontons le temps, 40 ans exactement… C’est le début de la Grande Histoire du Chrono des Nations.

Quelques années après avoir lui-même participé, sous les couleurs du Vélo Club Herbretais, à une épreuve contre la montre renommée dans la région nantaise (Grand Prix Decré), Christian Tessier a eu l’idée de créer le Chrono des Espoirs en 1982. Il s’est tout naturellement rapproché de son ancien président du Vélo Club Herbretais, Xavier RAUTUREAU, pour l’aider dans son projet avec le soutien technique du VCH, alors présidé par Alcide RONDEAU ainsi qu’une équipe de bénévoles. L’aventure était lancée !

Rapidement, animations commerciales et soirées spectacles s’ajoutent à la course. Trois ans plus tard, en 1985, naissait le Comité d’Organisation de la Fête du Chrono en charge de l’ensemble des manifestations, présidé par le même Christian Tessier.

C’est en 1987, qu’apparait une épreuve réservée aux « Dames », remportée par la plus célèbre spécialiste, Jeannie Longo. En 1988, l’épreuve change de nom et devient « le Chrono des Herbiers International Open », s’ouvrant alors aux professionnels. Mais il faudra attendre 1992 pour assister à la première victoire d’un coureur pro, celle du lituanien Arturas Kasputis. Un an plus tard et sur une distance plus courte est ouverte une course Hommes/Espoir. En 1997, une 4ème épreuve voit le jour, elle est destinée aux Hommes/Junior. Les Femmes/Junior (17/18 ans) suivront 10 ans plus tard. Les plus jeunes ont eux aussi l’opportunité de se découvrir au Chrono avec l’arrivée des cadets en 2011 et enfin des cadettes en 2013. Aujourd’hui, ce sont 7 catégories qui regroupent plus de 200 cyclistes.

Les plus grands noms ont parrainé l’épreuve. Jacques Anquetil, Cyrille Guimard, Raphaël Geminiani, Bernard Thévenet, Francesco Moser, Laurent Jalabert et même le grand Eddy Merck… L’épreuve a une renommée mondiale, ce qui ne laisse pas insensible Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France. La société ASO a abandonné depuis 2004, la référence des chronos, le Grand Prix des Nations. La fusion est scellée à Issy-les-Moulineaux le 28 février 2006.

Depuis 16 ans, l’épreuve s’appelle « le Chrono des Nations Les Herbiers Vendée ». Il est labellisé par l’Union Cycliste Internationale et subventionné par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée dont la course féminine porte le nom et la Ville des Herbiers en tant que partenaire numéro 1. Les Partenaires privés sont au nombre de 96 et représentent 1/3 du budget. Trois hommes se sont succédés à la présidence en 40 ans : Christian Tessier, Jacques Pineau et aujourd’hui Thierry Adam.

La Fête du Chrono est une course cycliste, une cyclo « la Walter Bénéteau », une rando, une Foire Exposition sur 3 jours, une Foire agricole, un marché des producteurs, et diverses animations ou soirées. Plus de 600 bénévoles participent à l’ensemble des manifestations. Près de 25000 visiteurs ou/et fans de cyclisme ont envahi la ville des Herbiers l’an passé.
La Foire Expo accueille près de 200 exposants, la Foire agricole 180 bovins « Blondes d’Aquitaine ».

La Fête du Chrono est entrée dans l’histoire des Herbiers et de la Vendée, une terre de cyclisme. La course perpétue l’histoire du Chrono des Espoirs aux Herbiers et la légende du Grand Prix des Nations. Elle est la vitrine mondiale du contre-la-montre et reste une victoire de prestige dans un palmarès

les-herbiers
seralu
vendee
logo-pdll
credit-mutuel
ouest-france
nemo
alouette
ici

La Fête du Chrono, rendez-vous annuel alliant le sport, le commerce et le festif, a lieu tous les ans aux Herbiers, aux environs du 15 octobre.

Adresse : C.O.F.C.H.V.
62, rue du 11 novembre 1918
85500 LES HERBIERS

Téléphone : 09 77 84 98 02

Actualités

LIENS RAPIDES

réservations

Suivez-nous :

Instagram
YouTube

2022 Création graphique : Agence Nemo – Développement & Hébergement : Ateris Informatique