Que le tour commence


Top départ aujourd’hui du 109 ème Tour de France. Quoi de mieux pour débuter ce Tour de France que de commencer par un contre-la-montre ?

Pour cette occasion, partons à la rencontre de Mathieu Burgaudeau, participant de cette grande boucle au sein du Team TotalEnergies et ancien participant du Chrono des Nations (4 participations à son actif pour le moment).

  • Raconte-nous ce qui t’a amené à faire du vélo ?

Je faisais souvent du VTT avec mon père, il m’a toujours dit d’en faire en club mais à l’époque le football et le tennis me suffisaient. Finalement c’est un triathlon par équipe avec des amis qui a vraiment été l’élément déclencheur.

  • Coureur Vendéen, que représente le Chrono des Nations à tes yeux ?

C’est une course importante dans la région, j’y ai participé plusieurs fois dans les catégories jeunes. (Ndlr : 2017 et 2018 en espoir, 2016 en junior, 2014 en cadet)

  • Quel souvenir gardes-tu de tes participations ?

Que le chrono c’est toujours aussi dur ! Je n’ai jamais été performant au Chrono des Nations, étant non spécialiste et souvent fatigué de la saison.

  • Quelle place a le CLM dans tes entraînements ?

Je n’en fais pas souvent, c’est d’ailleurs un tort, je dois le travailler pour les courses à étapes. Cette année j’avais mis un plus l’accent là-dessus, malheureusement avec ma chute je n’ai pas pu vraiment en refaire depuis mars. (Ndlr : il avait chuté lors de la Classic Loire Atlantique en mars dernier, se fracturant l’omoplate et la clavicule)

  • Tu as obtenu ta première victoire professionnelle à Aubagne au terme d’un final fou sur Paris Nice cette année, racontes-nous ces 10 derniers km ?

C’était un moment spécial qui restera gravé. J’ai senti qu’il y avait une opportunité à saisir, le final était sinueux avec des successions de montées et descentes, après 220 kilomètres, c’était la sixième étape, tout le monde était fatigué, c’était le moment d’y aller sans se poser de questions. Alors j’ai saisi ma chance à fond, j’étais dans ma bulle, concentré sur la gestion de mon effort, l’optimisation des trajectoires… dans ces moments-là, tu n’entends plus rien. En coupant la ligne c’est la libération.

  • Qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

Rien de spécial, si ce n’est que je sais que je suis capable de tout.

  • Quel sera ton rôle, tes objectifs sur ce deuxième Tour de France auquel tu vas prendre part depuis Copenhague ?

Mon objectif est d’y aller à 100% de mes moyens physiques et d’y être offensif pour pourquoi pas jouer la gagne sur une étape.

  • Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui débute le vélo actuellement ?

Le plaisir est la base de la réussite.

les-herbiers
seralu
vendee
logo-pdll
credit-mutuel
ouest-france
nemo
alouette
ici

La Fête du Chrono, rendez-vous annuel alliant le sport, le commerce et le festif, a lieu tous les ans aux Herbiers, aux environs du 15 octobre.

Adresse : C.O.F.C.H.V.
62, rue du 11 novembre 1918
85500 LES HERBIERS

Téléphone : 09 77 84 98 02

Actualités

LIENS RAPIDES

réservations

Suivez-nous :

Instagram
YouTube

2022 Création graphique : Agence Nemo – Développement & Hébergement : Ateris Informatique