« On s’était dit rendez-vous dans dix ans… » Loin de nous l’envie de plagier Patrick Bruel, mais ses paroles nous font drôlement écho, à l’heure de penser à l’édition 2025 du Chrono. La course vendéenne a toujours révélé de grands talents, en offrant la possibilité aux jeunes catégories de s’exprimer au plus haut-niveau. Onze ans après l’apparition de l’épreuve cadettes, faisons le bilan des athlètes qui étaient déjà là en 2015.
Six coureurs, six destinées. Redécouvrons ensemble leur parcours, depuis leur passage aux Herbiers il y a dix ans.
Clara Copponi, la sprinteuse prête à éclore
Elle est la deuxième cadette de l’histoire à s’être imposée aux Herbiers, il y a maintenant dix ans. Aujourd’hui, la Sudiste fait le bonheur de sa formation Lidl-Trek. Elle a déjà levé les bras cette année, en Australie. Vainqueure avec autorité de la Schwalbe Women’s One Day Classic, Copponi est devenue une redoutable sprinteuse. L’an passé, elle n’est pas passée loin du podium aux championnats d’Europe, en terminant quatrième. A 26 ans, cette jeune coureuse vit déjà sa sixième saison complète chez les pros, en mêlant avec succès la route et la piste. Elle compte d’ailleurs deux participations aux Jeux Olympiques dans cette dernière discipline, et six médailles au niveau mondial.
Bruno Armirail, le chaos avant le maillot
Il n’est pas rare que la carrière d’un coureur soit émaillée de chutes et de coups du sort. Bruno Armirail fait partie de ces athlètes qui n’ont pas été épargnés. Quand il arrive aux Herbiers en 2015, il a déjà connu la joie d’un titre national de contre-la-montre chez les U23. Mais il a aussi vécu une terrible chute, en début d’année. Le verdict est glaçant : triple fracture de la rotule, six mois sans compétitions pour celui qui venait de passer professionnel dans les rangs de l’Armée de Terre. Son résultat cette année-là (17e du Chrono), est anecdotique. La suite est bien plus belle.
Redescendu chez les amateurs en 2017, le rouleur retrouve les professionnels l’année suivante, au sein de la Groupama-FDJ. Désormais coureur au sein de Décathlon AG2R La Mondiale, il a réussi à se créer une jolie carrière : porteur deux jours du maillot rose sur le Giro, mais surtout double champion de France de chrono. Cette saison, c’est vêtu de bleu-blanc-rouge qu’il participe aux contre-la-montres.
Marion Borras et l’amour du chrono
Il y a dix ans, elle remportait l’épreuve juniors des Herbiers. Aujourd’hui, Marion Borras est une coureuse expérimentée, qui conjugue parfaitement la piste et la route. Coureuse professionnelle au sein de Cofidis, cette rouleuse iséroise n’est pas passée loin d’un vrai exploit sur Paris-Roubaix, où elle a déjà terminé 5e. Elle est une vraie spécialiste du contre-la-montre, comme en témoignent ses résultats au championnat de France, avec de nombreux tops 10. Médaillée de bronze l’an passé, elle visera cette saison l’or. Ca tombe bien, puisque le parcours sera tracé autour des Herbiers. De quoi lui rappeler de bons souvenirs…
Rémi Cavagna, la dixième année pro
En 2015, le jeune Rémi Cavagna est alors un espoir très attendu dans le monde cycliste. Il porte la tunique bleu-blanc-rouge de champion national de sa catégorie. Cinquième de l’épreuve U23, le spécialiste des efforts solitaires a depuis roulé sa bosse dans les rangs World Tour. Celui qui a été deux fois champion de France du contre-la-montre vit en effet cette saison sa dixième saison professionnelle. Après une carrière passée à l’étranger (Quick Step puis Movistar), le Clermontois s’épanouit désormais au sein de la formation Groupama-FDJ.
Marie Le Net, membre de la génération dorée
Elle fait partie de ces coureuses dont on suit l’évolution depuis de nombreuses années. Découverte très tôt, la Bretonne est passée dès l’âge de 19 ans dans les rangs professionnels, au sein de la formation FDJ-Suez (dont elle porte encore les couleurs aujourd’hui). Pensait elle réaliser pareille carrière dix ans en arrière, après avoir terminé deuxième de l’épreuve cadettes du Chrono ? 9e de Paris-Roubaix, déjà médaillée sur les championnats de France élites… Celle qui a déjà été vice-championne du monde sur route (dans les rangs juniors) réalise un beau parcours, qui semble loin de se terminer. Le Net fait partie, avec Copponi et Borras, de cette génération dorée de coureuses tricolores qui ont réussi à concilier route et piste avec succès.
Thibault Guernalec, le coéquipier modèle
Lorsqu’il se classe 6e de l’épreuve U19 aux Herbiers, il y a dix ans, Thibault Guernalec est déjà connu pour ses belles capacités de rouleur. Un talent qui pousse l’équipe Arkéa-B&B Hôtel à lui faire confiance. Et ça paie, avec un premier podium sur le championnat de France professionnel de la discipline, l’an passé, en Normandie. Cette saison, le Breton vit sa huitième année parmi les professionnels. Une belle longévité pour celui qui a terminé… sixième, à nouveau, de la dernière édition du Chrono. Chez les élites, cette fois-ci.