Partir, avec les honneurs. La championne olympique et du monde Grace Brown a décidé de participer au Chrono des Nations, pour la dernière course de sa carrière.
Quitter le monde du cyclisme en étant au sommet : beaucoup en ont rêvé, peu ont réellement eu les moyens de le réaliser. Le sport de haut-niveau requiert des sacrifices importants pour pouvoir atteindre le graal, mais certains doivent faire plus de concessions que d’autres. C’est notamment le cas pour les cyclistes australiens et américains qui doivent courir loin de leurs proches dix mois sur douze.
Sept saisons déjà que Grace Brown doit se plier à ce rythme particulier. Après sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège ce printemps, la spécialiste de l’effort solitaire a annoncé que cette année serait sa dernière sur le vélo. “Ma vie en Australie me manque”, confiait-elle au moment de justifier son choix, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. La rouleuse australienne de 32 ans veut désormais passer sa vie près des siens, loin des compétitions et des transferts dans toute l’Europe.
Depuis cette annonce, Grace Brown a réalisé un de ses rêves, en devenant championne olympique du contre-la-montre dans les rues de Paris. Une vraie démonstration malgré la météo catastrophique, lui permettant de remporter une nouvelle victoire prestigieuse. Le rêve s’est poursuivi à Zürich, théâtre des championnats du monde, où la rouleuse australienne a réalisé un véritable récital. Championne du monde du contre-la-montre individuel et du relais mixte, c’est donc parée de l’arc-en-ciel qu’elle s’élancera sur la dernière rampe de sa carrière, aux Herbiers. Rendez-vous le 13 octobre, pour un jubilé en or.