L’association


39 ans d’histoire

En 1982, Christian Tessier, un passionné «un peu plus que la moyenne» de cyclisme, organisait le 1er Chrono des Espoirs, épreuve contre la montre où une vingtaine de coureurs amateurs s’alignaient sur la rampe de lancement. La mayonnaise a pris car le public herbretais fut tout de suite au rendez vous. En 1984, l’idée était de créer une alliance « SPORT – FÊTE – COMMERCE ». Ainsi naissait la 1re Foire du Chrono avec 7 exposants herbretais. Profitant du chapiteau spécialement installé pour la Nuit du Vélo, animée par André VERCHUREN et son célèbre orchestre international, la 1re Foire du Chrono allait se dérouler tout au long de la semaine suivante.

Le succès grandissant, l’année 1985 connut la création du Comité d’Organisation de la Fête du Chrono.

timeline_pre_loader
null

1984

Création de la Foire du Chrono au … Lors de cette première édition, il n’y avait que … exposants. Au niveau sportif, l’édition 1984 verra la victoire, pour une première, d’un Français en la personne de Patrice Esnault. 2 anglais avaient remporté les deux premières éditions qui n’étaient destinées qu’aux Amateurs.
null

1987

Première épreuve féminine au Chrono. Jeannie Longo remporte cette édition. Recordman de victoires, elle gagnera par la suite 5 autres fois le Chrono des Nations dans la catégorie Femmes/Elite.
null

1993

Une nouvelle catégorie s’affronte lors du Chrono des Herbiers : Les Hommes Espoir (- de 23 ans). Le premier vainqueur est Sébastien Noel qui remportera aussi la seconde édition dans cette même catégorie.
null

1995

Le tout premier Championnat de France de CLM verra le jour cette année-là… aux Herbiers. Thierry Marie sera vainqueur de ce premier championnat. Pour le Chrono des Herbiers, l’épreuve Hommes/Elite continue son développement en intégrant le calendrier professionnel. Pascal Lance en sera le vainqueur et le recordman de l’épreuve avec à ce jour 4 victoires.
null

1997

Parce que le développement du CLM chez les jeunes est notre volonté depuis toujours, cette année 1997 verra la création du Chrono des Herbiers Hommes/Junior. Fabrice Salanson en sera le premier vainqueur.
null

2006

Le Chrono des Herbiers devient le Chrono des Nations après l’arrêt du GP des Nations par ASO.
null

2007

Le Chrono des Nations se déplace sur le site de la Gare des Herbiers. Cette même édition verra le jour du premier Chrono chez les Femmes/Junior. Audrey Cordon Ragot remportera cette première édition et sera la vainqueur 10 ans plus tard dans la catégorie Femmes/Elite.

2011

Premier Chrono des Nations Cadets. Jérémy Defaye l’emporta devant Kilian Guillo et Clément Orceau. Il remportera également l’édition 2012

2013

Une nouvelle catégorie s’ouvre, celle des Femmes/Cadette. L’herbretaise Chloé Fortin gagnera cette première édition.
null

2016

Jacques Pineau remplace Christian Tessier à la présidence du Chrono des Nations après 34 ans de service.
null

2019

Thierry Adam nouveau président du Chrono des Nations, association forte de 600 bénévoles. Lors de cette édition, les spectateurs auront eu l’honneur d’assister à la présence du numéro 1 Mondial aux Herbiers, Primoz Roglic.

La Fête du Chrono, rendez-vous annuel alliant le sport, le commerce et le festif, a lieu tous les ans aux Herbiers, aux environs du 15 octobre.
Le Chrono en quelques chiffres :
600 bénévoles
200 exposants
210 coureurs
90 partenaires
90 annonceurs
25000 visiteurs sur la foire
5000 spectateurs sur la course du Chrono des Nations et sur les communes traversées

Adresse : C.O.F.C.H.V.
62, rue du 11 novembre 1918
85500 LES HERBIERS

Téléphone : 09 77 84 98 02

Actualités

LIENS RAPIDES

réservations

Suivez-nous :

Instagram
Dailymotion

2021 Création graphique : Agence Nemo – Développement & Hébergement : Ateris Informatique

Menu