C’est presque paradoxal d’ouvrir ainsi, parce que la conclusion de notre semaine de Fête s’achève par un chrono, le célèbre Chrono des Nations. Un contre – la – montre, épreuve si spécifique dans le monde du cyclisme, essence même de l’effort solitaire reconnu comme une école de la vie. Le paradoxe, c’est que cette semaine « Evénement » est le fruit du travail collectif de bénévoles, le résultat d’un travail d’équipes alors qu’on parle d’une épreuve individuelle.
Organiser, un métier
La Fête du Chrono est une entreprise de… bénévoles, qui avec un budget autour de 600 000 euros se doit d’être gérée comme tel. Le budget c’est ce qui détermine le contenu de notre semaine. C’est pourquoi, nous avons une salariée en charge du partenariat. Nos 80 partenaires restent une des clés de voûte de notre « folle » semaine. L’autre réalité, c’est un comité d’une quinzaine de personnes qui passe presque plus de temps au bureau ou en réunions que chez eux, et j’exagère à peine. Un comité directeur qui s’appuie sur les talents de chacun et quatre fortes commissions : Course, Foire, Animation, Communication. Pour beaucoup au début, c’était par passion pour le vélo mais au fil du temps, chacun s’est découvert d’autres talents parce qu’organiser est devenu un métier. Ce n’est pas leur rendre hommage quoique… mais il faut autant de solides piliers pour soutenir un évènement reconnu en Vendée et dans le monde entier.
Chrono/Foire… nos 2 poumons
Une bonne gestion c’est la clé d’une grande organisation, et bien gérer c’est anticiper. Pour diverses raisons parfois économiques mais pas que… nous savions qu’il faudrait un peu réduire la voilure dans une année ordinaire en forme de tremplin. Voilà pourquoi nous nous sommes concentrés sur nos 2 poumons. Une Foire régionale dirigée par un trio avec trois points forts. : la foire expo, la foire agricole et désormais une plaine de jeux. Avec 220 exposants, elle confirme sa place régionale et fêtera l’an prochain son 40ème anniversaire.
Un Chrono de renommée mondiale, mais qui joue la carte jeune. L’exemple c’est la finale du Trophée Madiot qui prouve avec la Groupama/FDJ que former des talents c’est récolter des succès. Voilà pourquoi, on commence avec les cadettes et les cadets, qui découvrent l’exercice dans un cadre exceptionnel au contact de leurs idoles. Les plus grandes stars aiment venir en Vendée, aiment notre épreuve si spécifique, et notre duo en charge du plateau aime à y faire venir des champions du monde comme si un arc-en-ciel illuminait tous les ans le ciel des Herbiers.
Ces deux évènements suffisent à notre bonheur et ils seront à la hauteur de notre semaine pas ordinaire. Parce que Ville, Département ou Région, nos 80 partenaires ou nos prestataires veulent bien en faire un évènement. Être sage c’est savoir préparer l’avenir, les 40 ans de la Foire sur un parc des Expos géant, et une année 2025 exceptionnelle pour le cyclisme en Vendée aux Herbiers. Comme nos champions, il faut savoir boucler la boucle, et finir comme on a commencé. Tout ça n’existe que grâce à nos 500 bénévoles, une passion en voie de disparition et ce sont eux les vrais « fabricants de bonheur ».
Thierry Adam pour le Chrono