Le mot du président


Comme un nouveau départ !

Oui, la Fête du Chrono prend un nouveau départ, au propre comme au figuré. Parce qu’il y aura, à tout jamais… Un Avant et un… Après.

Avant… Tout était simple.
Avant, c’était avant cette imprévisible épidémie et ses dégâts collatéraux, parfois invisibles. Notre réalité, à nous, c’est d’avoir en août 2020 été contraints et forcés de dire «stop» en annulant, ou plutôt reportant la 39ème édition, la larme à l’œil pour certains anciens, et la suite nous a malheureusement donné raison. Il a alors fallu survivre, ou plutôt continuer à exister, pas si simple. Avec et grâce à la bienveillance de la Ville, du Département, de la Région et de quelques très fidèles partenaires, plus exactement mécènes en la circonstance, miraculeusement, nous avons bouclé notre budget de fonctionnement. Condition sine qua non pour pouvoir aujourd’hui repartir.

Un nouveau départ parce que dans la vie, il faut toujours savoir rebondir et surtout se réinventer. Un nouveau départ puisque la rampe de lancement sera installée devant l’Espace Herbauges. Notre façon de donner un petit coup de pouce au centre ville. C’est aussi une sécurité sanitaire et une meilleure organisation de nos sites. Avec une ligne directrice, la sécurité de tous. Et en plus, une petite touche esthétique pour l’arrivée face à la gare, mais par l’allée des Marronniers. C’est vrai, nous avons touché «au mythe» qu’était l’avenue de la Gare, mais il y a désormais…. un Avant et… un Après.

Et il y a toujours une Foire, ambitieuse, un lien entre le public et les exposants, notre modeste petit coup de pouce à l’économie du Pays des Herbiers. Tout en douceur, elle va évoluer en commençant cette année par un tout nouveau pôle restauration, convivial et moderne. Même chose pour une foire agricole plus indépendante, plus grande et plus proche des familles. Cela va prendre du temps. Premier signe, la création d’un marché de nos producteurs.

L’après, chez nous, se voit… Oui, Avant… Après, comme pour effacer ce récent passé. Avec la création, par l’agence locale Nemo, de notre nouveau logo, plus design et proche de notre événement. Une véritable bannière derrière laquelle se sont rassemblés près de 90 partenaires, restés si fidèles, chacun avec ses moyens transformant cette fête en un Événement.

Certes, nous n’avons pas de baguette magique, mais nous essayons d’être… «des fabricants de bonheur»… Sentiment si précieux ces derniers mois. Ce petit bonheur de fête comme le samedi avec une soirée cabaret, bonheur des petits et des grands à la Foire, plaisir d’offrir un terrain de jeu rare aux futurs stars… ou pas. Enfin, l’immense bonheur de pouvoir côtoyer les grandes stars du cyclisme mondial. Avec une volonté affichée de parité. Les élites femmes gagneront les mêmes prix que les hommes. Une première mondiale en cyclisme.

Tout ça rend la fête du Chrono unique au monde. Et nous n’oublions pas qu’il y a eu un avant, un passé prestigieux grâce à ceux qui ont inventé le Chrono… Mais aujourd’hui c’est le jour d’après que vous rappelle l’indispensable pass sanitaire, mais on s’y fait. Ce n’est pas un numéro 0, c’est bien la 39 ème édition de la Fête du Chrono grâce… à tous nos bénévoles, eux aussi fidèles et de retour même si quelques uns nous ont quitté trop tôt. Il y a un Avant… Un Après, mais notre fête restera la vôtre, et un petit moment de bonheur plus précieux encore… Après qu’Avant.

                                            Thierry ADAM

La Fête du Chrono, rendez-vous annuel alliant le sport, le commerce et le festif, a lieu tous les ans aux Herbiers, aux environs du 15 octobre.
Le Chrono en quelques chiffres :
600 bénévoles
200 exposants
210 coureurs
90 partenaires
90 annonceurs
25000 visiteurs sur la foire
5000 spectateurs sur la course du Chrono des Nations et sur les communes traversées

Adresse : C.O.F.C.H.V.
62, rue du 11 novembre 1918
85500 LES HERBIERS

Téléphone : 09 77 84 98 02

Actualités

LIENS RAPIDES

réservations

Suivez-nous :

Instagram
Dailymotion

2021 Création graphique : Agence Nemo – Développement & Hébergement : Ateris Informatique

Menu