Les dates à cocher en 2025

La saison 2025 est lancée ! Les premiers tours de roue ont eu lieu à quelques milliers de kilomètres des Herbiers, en Australie. Place à plusieurs mois de compétition, des classiques en passant par les Grands Tours… Et forcément, notre épreuve à nous. Du Tour Down Under au Chrono des Nations, on vous donne cinq moments clefs à ne pas rater cette année.

09 février  : le premier chrono de l’année

C’est une tradition bien rôdée : l’Etoile de Bessèges se conclut toujours par un contre-la-montre individuel, autour d’Alès. 10.6 kilomètres sont au programme : un tracé court mais intense, avec une montée finale qui a le don de casser les jambes, et d’offrir de beaux rebondissements au classement général. L’occasion pour les rouleurs d’avoir une première occasion de s’exprimer, et d’aller chercher un premier succès dans ce début de saison.

26 juin : un championnat de France à domicile

Et oui ! Cette année, les Herbiers vivront un mois juin historique, avec l’organisation des championnats nationaux de cyclisme sur route. Et ça commencera fort, avec les contre-la-montres à suivre dès le premier jour de compétition, le jeudi. Le départ sera donné rue du tourniquet, devant la mairie, comme un certain Chrono… Le parcours sera long de 26.5 kilomètres, avec une ligne d’arrivée tracée au sommet du Mont des Alouettes.

De mai à septembre : des chronos à enjeux sur les Grands Tours

Tout spécialiste de cyclisme le sait : on ne peut pas gagner un Grand Tour en étant seulement un spécialiste de l’effort solitaire, mais on peut le perdre. Etapes redoutées par les spécialistes du classement général, chaque seconde de perdue aura son importance cette saison. On vous passe en revue les différents chronos prévus cette année, sur les trois Grands Tours masculins et féminins.

  •  Giro hommes : deux contre-la-montres seront au programme. Le premier aura lieu dès la deuxième étape : 13.7 km autour de Tiranë, le 10 mai. Le second sera long de 28.6 km entre Lucca et Pisa, dans le cadre de la dixième étape, le 20 mai.
  • Tour de France hommes : là aussi, deux chronos sont prévus sur le tracé de la Grande Boucle. Attention, danger ! Le premier fera 33 km autour de Caen, pour la cinquième étape. Gare aux gros écarts le 09 juillet prochain… Et cette montée sèche, longue de 11 km, entre Loudenvielle et Peyragudes, devrait faire de cette 13e étape un tournant du Tour. Rendez-vous le 18 juillet.
  • Vuelta hommes : c’est un exercice peu commun, qui promet un énorme spectacle. Dès la 5e étape, les coureurs s’affronteront pour un contre-la-montre par équipe de 20 km, autour de Figueres. Retour à un exercice plus traditionnel pour la 18e étape, avec 26 km à Valladolid.
  • Giro Donne : le ton sera donné d’entrée de jeu, avec une première étape dédiée aux spécialistes du chrono. 13.6 km dans Bergame sont au programme, le 06 juillet prochain.
  • Tour de France femmes et Vuelta femina : la Grande Boucle féminine ne proposera pas de contre-la-montre cette saison. Pour son homologue espagnol, le parcours sera révélé dans les semaines à venir.

21 septembre : la quête de l’arc-en-ciel 

C’est un championnat du monde qui se veut historique, puisqu’il aura lieu pour la première fois sur le continent africain. C’est à Kigali, au Rwanda, que les meilleurs rouleurs du monde s’affronteront dans leur quête du titre. Les élites femmes et hommes se disputeront la victoire le 21 septembre. Pour les juniors femmes et les U23 hommes, ce sera le 22. Les U23 femmes et les juniors hommes verront leurs épreuves se dérouler le 23 septembre. Enfin, l’épreuve de relais mixte viendra conclure ces Mondiaux de chrono, le 24.

19 octobre : le Chrono des Nations pour conclure la saison

Cette année, le Chrono sera la dernière course de la saison cycliste. De quoi attirer les meilleurs rouleurs du monde dans les rues des Herbiers, le 19 octobre prochain. Les catégories jeunes (de U17 à U23) seront bien entendu de la partie. Et si vous cochiez déjà la date ?