Les départs comme les arrivées s’enchaînent et l’enthousiasme est toujours au rendez-vous. Malgré la fraîcheur, le sourire des spectateurs et leurs encouragements ont le don de pousser les coureurs à tout donner.
Ça a également été le cas pour les 38 participants de cette catégorie U23. L’intensité était prégnante à chaque passage, à la fois au point intermédiaire et sur la ligne d’arrivée. Ce sont les Belges qui ont occupé le haut de la feuille des temps. Aldo Tailleu (Lotto Development Team) a en effet signé le premier temps de référence (31 min 54 s) avant d’être délogé par Ferre Geeraerts (DL Chemicals – Experza, 31 min 51 s). Ferre et Aldo avaient fait mieux que leur compatriote et champion d’Europe en titre, Jonathan Vervenne. Mais il y avait plus fort : le champion de France Arthur Blaise. En tête à l’intermédiaire, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a franchi la ligne d’arrivée avec 33 secondes d’avance sur le trio belge. De quoi terminer une saison chaotique en beauté pour Arthur, qui peut désormais partir sereinement en vacances…
La réaction à chaud d’Arthur Blaise :
« Je suis super heureux de terminer la saison de cette manière. C’est toujours gratifiant de bien la finir. Cette année, ça a été vraiment galère : je me suis cassé le genou à Paris-Roubaix, j’ai déraillé au Tour du Poitou-Charentes, j’ai crevé alors que j’étais en tête de Paris-Tours… J’ai eu beaucoup de malchance, mais avec mes proches, on y a toujours cru. Et puis j’avais à cœur de battre le champion d’Europe, Jonathan Vervenne, qui m’avait battu il y a quelques semaines. Je suis vraiment content et je crois qu’aujourd’hui, j’étais juste à mon niveau. »