2024 touche à sa fin : l’occasion de dresser un bilan de cette saison riche en émotions pour nos anciens lauréats du Chrono.
Les années passent, mais force est de constater que les coureurs déjà montés sur le podium aux Herbiers, ont la fâcheuse tendance à s’illustrer par la suite… Révélatrice de futurs grands noms du cyclisme et course à part dans le calendrier, l’épreuve du Chrono des Nations est devenue une course convoitée. Par les jeunes, mais aussi par les adeptes de l’effort solitaire.
Et s’il y en a un qui a brillé cette saison dans cet exercice si spécifique, c’est bien le Suisse Stefan Küng. Le désormais triple vainqueur de l’épreuve vendéenne (en quatre éditions) a réalisé une belle saison sur les contre-la-montres : 8e des Mondiaux et des Jeux, vice-champion d’Europe, il a conclu de la plus belles des manières son Tour d’Espagne, en remportant la dernière étape. A ces belles performances, vient s’ajouter un sixième titre de champion de Suisse du chrono.
Difficile de ne pas évoquer Remco Evenepoel dans ce bilan. Bien qu’absent de l’édition 2024, l’ancien vainqueur chez les juniors et dauphin de Tarling en 2023, a réalisé une incroyable saison. En contre-la-montre, déjà, avec le titre olympique et la couronne mondiale. Lui qui hormis le Chrono n’avait jamais couru sur le sol français, a également remporté la médaille d’or sur l’épreuve en ligne à Paris 2024, et terminé troisième de son premier Tour de France. Une année complète, qui nous fait espérer le retour du maillot arc-en-ciel en 2025, aux Herbiers.
Il faut remonter à l’édition 2019 pour le retrouver au palmarès du Chrono, mais il a encore assuré cette saison qu’il reviendrait prendre le départ. Filippo Ganna a été un des autres grands rouleurs de cette saison 2024, en prenant l’argent aux Jeux Olympiques, et aux championnats du monde de la discipline.
La reine Grace Brown, le retour de PFP
Côté féminin, une jeune femme a attiré tous les projecteurs sur sa classe et son talent : Grace Brown a marqué de son empreinte l’année 2024. Sa dernière au plus haut-niveau. Vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, la rouleuse australienne s’est ensuite parée d’or aux Jeux Olympiques, ainsi qu’aux Mondiaux. C’est aux Herbiers que cette championne nous a fait l’honneur de tirer sa révérence, non sans un dernier succès, parée d’arc-en-ciel.
Difficile de ne pas conclure ce bilan par celle qui a été l’une des grandes dames du sport français cette saison, et qui a décidé de revenir sur la route en 2025… Championne olympique de VTT à Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot se lance dans le dernier défi de sa riche carrière. Lauréate du Chrono chez les juniors en… 2009, l’épreuve serait ravie d’accueillir à nouveau la championne tricolore.