Hommes Elites : Tarling, le coup de Trafalgar !

Le chrono est une affaire internationale, un exercice qui fédère à travers le monde. Il n’empêche – et ce n’est une surprise pour personne – qu’il est particulièrement apprécié ici, aux Herbiers.
C’est ce qui explique pourquoi tous les spectateurs ont forcément ressenti quelque chose en voyant Émilien Jeannière sur les routes. Le local de l’étape, lui qui n’a rien manqué de l’évolution du Chrono des Nations, a un temps empoché le meilleur temps intermédiaire.

Ensuite, tout s’est accéléré. Un temps, l’Anglais Oliver Knight (Cofidis) a pris la tête. Mais ça, c’était avant. Car les géants du chrono ont été les derniers à s’élancer, et ils ont été fidèles à leur réputation. Le match a rapidement été plié, et pour cause : Joshua Tarling n’a rien laissé à ses adversaires. Il s’est imposé avec 30 secondes d’avance sur l’Australien Jay Vine. Le triple vainqueur de l’épreuve, Stefan Küng, est, lui, relégué à 1 min 15 s. Joshua Tarling signe ainsi la 9ᵉ victoire de sa carrière, lui qui avait déjà remporté les contre-la-montre de l’UAE Tour et du Giro cette saison. C’est également la deuxième fois qu’il inscrit son nom au palmarès du Chrono des Nations, lui qui s’était déjà imposé en 2023.

La réaction à chaud de Joshua Tarling : 

« Je suis vraiment super content. C’est une super façon de terminer la saison. Tout s’est bien passé, tout s’est passé comme on le souhaitait. Je ne savais pas trop dans quelle condition j’étais parce que je ne me sentais pas très bien lors des championnats d’Europe, mais c’était une belle surprise de voir le résultat ici. Figurer au palmarès de cette course, avec tous ces grands noms, c’est vraiment super agréable. »