Son nom parle à tous les amateurs de la petite reine : Filippo Ganna est un des plus grands spécialistes du chrono que la planète cycliste ait connu. Ce mois-ci, il a encore fait parler sa maîtrise de son art, sur les routes du Giro. Et plus précisément, sur les deux contre-la-montres au programme de l’épreuve.
Nom ? Ganna, Filippo. Age ? 27 ans, bientôt 28. Carrure ? 1.93m, pour 80 kilos de muscles. Quand le jeune rouleur italien débarque sur la rampe de lancement, tous les regards se braquent sur lui. Et pas seulement pour son physique impressionnant de gladiateur des temps modernes. Mais aussi, forcément, pour les liserés arc-en-ciel qui jonchent ses manches : le signe qu’il a été, deux années durant, le meilleur rouleur du monde.
Cela fait douze ans maintenant que Ganna fait parler de lui dans le monde du cyclisme. Un de ses premiers coups d’éclat a d’ailleurs eu lieu ici, aux Herbiers. Champion d’Italie cadets du contre-la-montre, il termine deuxième de sa catégorie. Et ce, malgré une glissade dans un rond-point qui en aurait refroidi plus d’un. Ce soir là, le jeune rouleur côtoie les stars de l’époque, et se dit, dans un coin de sa tête, qu’il est peut-être fait pour ça.
Mais les gens présents au Chrono des Nations imaginaient-ils pareille destinée pour ce grand brun à la moue déçue sur le podium ? Sans doute que non. Et ce malgré une nouvelle victoire, en juniors cette fois, sur l’épreuve vendéenne deux saisons plus tard, en 2014. Le Chrono confirme alors sa réputation d’épreuve idéale pour révéler les jeunes rouleurs.
Un retour prochain en Vendée ?
Depuis ces deux victoires aux Herbiers, tout s’enchaîne pour le spécialiste de l’effort solitaire : deux titres de champion du monde du chrono, un titre de champion olympique (poursuite par équipes), six titres mondiaux de poursuite individuelle, sept étapes du Giro… Dont la dernière, remportée ce mois-ci, à l’occasion de la 14e étape. Battu par Tadej Pogacar une semaine plus tôt, Ganna a su profiter d’un parcours plus plat pour faire parler toute sa puissance, et rajouter une ligne à son palmarès déjà fourni.
Le rouleur italien a désormais en tête un doublé inédit cet été, avec des ambitions sur route et sur la piste des Jeux de Paris 2024. Avant un retour triomphal au Chrono des Nations ? En 2021, les retrouvailles avaient été gâchées par une chute, survenue une semaine plus tôt. Une côte fêlée avait eu raison des ambitions de l’ancien champion du monde sur l’épreuve vendéenne. Depuis, nous attendons avec impatience un match entre lui, Evenepoel et Tarling sur les routes des Herbiers. Récemment, Filippo Ganna a assuré dans Vélo Magazine, « avoir une affaire à régler avec le Chrono des Nations ». Affaire à suivre, donc !