
2026 est lancée ! Les premiers chronos de l’année ont eu lieu de l’autre côté du globe, en Australie, qui a déjà sacré ses champions nationaux. Jay Vine et Felicity Wilson-Haffenden auront en effet le privilège de porter leurs belles combinaisons tricolores sur tous les contre-la-montres de la saison. L’occasion de faire le point sur les dates importantes de cette année 2026.
08 février : Bessèges ouvre le bal
Comme de tradition, l’Etoile de Bessèges sera la première épreuve européenne à lancer les hostilités et permettre aux spécialistes de s’imposer sur le premier effort solitaire de la saison. Le contre-la-montre aura lieu comme toujours le dernier dimanche de course, autour d’Alès. Un tracé court (moins de dix kilomètres), avec une ascension redoutable et importante, le classement général se jouant généralement à coup de secondes sur cette épreuve. C’est une étape qui se veut généralement disputée entre les hommes en forme du peloton, et les spécialistes de cet effort court et intense.
19 mai : le seul chrono du Giro
D’ordinaire friand de ce genre d’épreuve, le Tour d’Italie a cette fois décidé de ne placer qu’un seul contre-la-montre dans son tracé. Ce sera à l’occasion de la dixième étape, entre Viareggio et Massa. Chaque coureur aura 40.2 kilomètres à parcourir avec pour objectif de limiter la casse au classement général, ou aller chercher un prestigieux succès sur les routes transalpines.
25 juin : à la poursuite du maillot bleu-blanc-rouge
Cédrine Kerbaol et Bruno Armirail remettront leur titre en jeu en Isère cette année, entre Aoste et la Tour du Pin. La distance totale à parcourir sera de 29.7 kilomètres. La concurrence promet d’être rude, comme chaque année, et le dénivelé positif du parcours (433 mètres au total) combiné à la chaleur pourraient bien venir déjouer certains pronostics.
04 et 21 juillet : Le Tour de France fait le spectacle
Pour le Grand Départ à Barcelone, la Grande Boucle fait les choses en grand. Pour la première fois depuis 1971, soit 55 ans, la première étape se fera sous la forme d’un contre-la-montre par équipes. Au programme, 19 kilomètres de course dans les rues de la capitale catalane. De quoi promettre un sacré spectacle dès le premier jour de course. Il faudra ensuite attendre la 16e étape entre Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains pour voir les meilleurs rouleurs du peloton se battre pour le gain de l’étape, sur un tracé long de 26 kilomètres, et sans montée sèche.
22 août et 10 septembre : la Vuelta pur conclure la saison des Grands Tours
La plus célèbre des courses espagnoles met également à l’honneur cet effort si particulier qu’est le chrono, en proposant à son tour deux étapes de contre-la-montre. La première étape sera d’ailleurs longue de neuf kilomètres, autour de Monaco, afin de désigner un premier leader du classement général. Le deuxième chrono de l’épreuve sera le 10 septembre, à l’occasion de la 18e étape. Les coureurs devront alors parcourir 32.5 kilomètres, entre El Puerto Santa Maria et Jerez de la Frontera.
20-22 septembre : la course à l’arc-en-ciel
Après des Mondiaux historiques au Rwanda, cap sur le Canada ! Les meilleurs rouleurs du monde pourront exprimer tout leur potentiel dans les rues de Montréal, à la recherche de ce magnifique maillot arc-en-ciel. Les professionnels ouvriront le bal avec les épreuves hommes et femmes prévues le 20 septembre. Le lendemain, ce sera au tour des U23 d’aller chercher le titre. La journée du 22 septembre sera la plus chargée de la semaine, avec trois épreuves de prévues : le relais mixte, et les deux courses réservées aux U19.
06-07 octobre : à la poursuite des étoiles
Après l’arc-en-ciel, place à la chasse aux étoiles du maillot de champion d’Europe. Les épreuves auront lieu Ljubljana, en Slovénie. Cette fois, les contre-la-montres auront lieu en fin de semaine, et non au début. Il faudra donc attendre le 06 octobre pour voir en action les coureurs du relais mixte, et le 07 octobre pour que toutes les catégories puissent s’exprimer en individuel.
18 octobre : une nouvelle édition du Chrono
C’est évidemment la date qu’on garde tous en tête, ici aux Herbiers. Comme de tradition, c’est bien le Chrono qui conclura cette belle saison 2026. Une nouvelle édition qui réunira petits et plus grands, promesses du cyclisme et étoiles déjà confirmées. Avec l’occasion, pour beaucoup, de venir courir pour la première fois avec leur maillot de champion du monde ou d’Europe. Rendez-vous dans dix mois, le compte à rebours est lancé !
