Les championnats nationaux de contre-la-montre ont eu lieu la semaine dernière. On fait le point sur les nouveaux lauréats.
En France, le retour des patrons
Elle avait à cœur de répondre présent : Audrey Cordon-Ragot a remporté son septième titre de championne de France de la discipline, sur les routes normandes de Saint-Martin de Landelles. La Bretonne relègue sa principale rivale et tenante du titre Cédrine Kerbaol, à 54 secondes. Un gouffre, pour celle qui avait à coeur de briller au départ de son dernier championnat national. « Tout au long de la course, je me disais de donner le meilleur, peu importe le résultat, et d’être fière à la fin », confiait-elle au micro d’Eurosport. « C’est aussi du respect envers mes adversaires que de gagner avec un tel écart aujourd’hui. Les concurrentes vont pouvoir dormir tranquilles de savoir que celle qui va aux JO est capable de faire de grandes choses ».
Deux ans après son premier titre, Bruno Armirail a retrouvé les sommets. Il remporte le championnat de France de contre-la-montre pour trois secondes seulement, devant le Normand Kevin Vauquelin. Le sociétaire de la formation Décathlon AG2R La Mondiale va désormais retrouver le Tour de France, où il pourra étrenner sa nouvelle combinaison bleu-blanc-rouge.
Les anciens vainqueurs du Chrono au rendez-vous
En Grande-Bretagne, c’est l’inévitable Joshua Tarling qui a conservé son titre. Le champion d’Europe de la discipline s’impose avec 1’14 d’avance sur son dauphin. Lauréat surprise du Chrono des Nations dans la catégorie U23 l’an passé, Kacper Geryk a remporté pour la troisième fois la couronne en Pologne (toujours chez les espoirs). C’est à la seconde près qu’Anna Kiesenhofer est parvenue à arracher la victoire en Autriche. Pour une petite seconde, celle qui est championne olympique en titre glane son cinquième titre national dans la discipline.
Les autres champions nationaux de contre-la-montre
En Belgique, Tim Wellens a su profiter de l’absence de Remco Evenepoel et de Wout Van Aert pour remporter le titre, devant le spécialiste de l’effort (et ancien vainqueur du Chrono U23) Alec Segaert. En Suisse, le duel de titan entre Stefan Küng et Stefan Bissegger a tourné à l’avantage du premier cité. Cinquième couronne en Italie pour Filippo Ganna, qui poursuit sa préparation pour les Jeux Olympiques. Søren Wærenskjold, la machine à rouler norvégienne, est allé chercher son deuxième titre national.
Côté féminin, Riejanne Markus a maté une rude concurrence aux Pays-Bas, en conservant son titre. Au Danemark, Emma Norsgaard signe la passe de quatre en remportant une nouvelle fois la couronne nationale. Dans son pays, la jeune femme est invaincue dans la discipline depuis 2021. En pleine préparation pour les Jeux Olympiques, Vittoria Guazzini a remporté son premier titre de championne d’Italie du contre-la-montre.