On dresse le bilan de la saison de nos vainqueurs

2025 touche à sa fin, l’heure est donc au bilan. On vous propose de revenir sur la saison réalisée par celles et ceux qui sont montés sur la plus haute marche du podium cette année, au Chrono.

Le Chrono des Nations 2025 – Les Herbiers , le 19 octobre 2025
Photo: Vincent Curutchet / Le Chrono des Nations

Joshua Tarling continue de briller

Son expérience du plus haut-niveau pourrait presque nous faire oublier qu’il n’a que 21 ans. Cette saison à nouveau, le rouleur britannique de la formation Ineos Grenadiers a su briller dans les efforts solitaires. Il est allé chercher sa première victoire sur un Grand Tour, en s’imposant sur les routes du Giro d’Italia. Tarling était alors encore vêtu du maillot de champion d’Europe de la discipline. Un maillot qu’il a perdu au mois d’octobre, terminant 5e seulement de l’épreuve continentale. Revanchard, ce jeune coureur a prouvé qu’il fallait toujours compter sur lui, en remportant le Chrono des Nations pour la deuxième fois de sa carrière. Un succès qui lui permet de conclure sa saison sur route avec un troisième bouquet (après le Giro et une étape de l’UAE Tour).

Tarling s’est par la suite rendu au Chili, où il a décroché son premier titre de champion du monde sur piste en s’imposant sur la course aux points. Il a également décroché l’argent sur l’américaine.

Ellen Van Dijk, les adieux de la patronne

Difficile de faire mieux pour dire au revoir au peloton professionnel. Celle qui a remporté trois titres de championne du monde du contre-la-montre l’avait annoncé : 2025 serait sa dernière saison sur un vélo. Et quelle année ! La Néerlandaise a terminé 2e de l’Amstel Gold Race, 8e du Tour des Flandres… Mais elle a également ajouté quelques lignes supplémentaires à son palmarès déjà conséquent, en remportant le classement général de la Vuelta a Extremadura Femenina, ainsi que la première étape de la Vuelta avec ses coéquipières de la Lidl Trek. En s’imposant sur le Chrono des Nations, cette spécialiste du chrono conclut sa carrière entamée il y a 19 ans, avec 71 succès chez les professionnelles.

Son émotion après la ligne, entourée de ses proches, restera un des grands moments de l’édition 2025.

Arthur Blaise honore son maillot bleu-blanc-rouge

Il est devenu le premier coureur tricolore à remporter le Chrono dans la catégorie U23 depuis Antoine Devanne en 2021. Vêtu de son maillot de champion de France de la spécialité, acquis en août dernier, ce Francilien a tout donné pour aller chercher ce succès de prestige. Rouleur prometteur, celui qui portait cette année les couleurs de la continentale de Décathlon AG2R La Mondiale a également brillé aux championnats d’Europe, allant chercher une belle 10e place sur le chrono, et la 14e sur la course en ligne. Son top 10 sur Paris-Tours espoirs malgré une crevaison, donne également quelques idées de son potentiel en vue des classiques. A 20 ans, Blaise s’apprête à changer de cap puisqu’il courra en 2026 pour la formation Wagner Bazin.

Nicholas Van der Merwe prend date

L’épreuve U19 est une des plus relevées de la journée, avec un plateau souvent constitué de coureurs prometteurs. Nicholas Van der Merwe est venu ajouter son nom à un palmarès fourni et international, puisqu’aucun Français n’est parvenu à s’imposer depuis… 2019. Ce jeune rouleur a lui-même un parcours atypique. Né en Afrique du Sud, il a pris la nationalité bulgare il y a trois ans, afin de pouvoir faire carrière plus facilement en Europe. Il vit par périodes en France, et courra en 2026 sous les couleurs de l’équipe de Monaco. Van der Merwe a terminé 8e des championnats d’Europe de contre-la-montre, confirmant ainsi ses aptitudes pour la discipline.

Megan Arens, un arc-en-ciel aux Herbiers

C’est ce qu’on appelle une année en or. Retenez bien son nom, car il est fort probable qu’on entende souvent parler d’elle dans les saisons à venir. A 18 ans, Megan Arens a conclu 2025 par une victoire sur le Chrono, vêtue du maillot de championne du monde de la discipline. Cette saison, elle s’est imposée à sept reprises sur toutes les routes du monde, et six tops 10… en 23 jours de course. Le meilleur moyen de taper dans l’œil de la formation Picnic Post NL, qui l’a prise dans ses rangs pour les années 2026 et 2027.

Yanis Berthoud vise plus loin

Le Suisse Yanis Berthoud est venu succéder à son compatriote Antoine Salamin aux Herbiers. De quoi conclure une saison magistrale, où il s’est imposé à 11 reprises, notamment au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, sur le Tour du Luxembourg ou encore sur les routes du Tour de l’Ain. De quoi intéresser la formation Visma Lease a bike, dont il a intégré l’équipe junior pour la saison prochaine.

Thaïs Barrier veut briller sur route

C’est elle qui a ouvert le bal des lauréats lors de cette édition, et ce tour d’horizon se conclut donc avec cette jeune femme qui a brillé cette saison sur la route. Spécialiste du cyclo-cross et du VTT, elle a su écœurer la concurrence aux championnats de France de l’avenir. Après un raid solitaire d’une trentaine de kilomètres, la coureuse de Nouvelle-Aquitaine est allée chercher un beau maillot bleu-blanc-rouge. De quoi promettre un bel avenir à Barrier, qui confiait à l’arrivée des Herbiers ne pas s’attendre à un tel succès. Rendez-vous l’année prochaine ?