
Chaque automne, le bocage vendéen devient le théâtre d’un RDV incontournable et unique en son genre, en réussissant le pari osé d’allier une course cycliste singulière, le coureur seul face à lui-même dans ce qu’on surnomme l’épreuve de vérité, et sa traditionnelle foire commerciale, porte ouverte aux flâneries en famille, à la convivialité entre amis et collègues.
Le Chrono des Nations, dont ce sera la 44ème édition, sera fidèle à son attache et son histoire. Les plus jeunes talents internationaux côtoieront sur les 3 circuits selon leurs catégories, les plus grands champions et championnes, à l’image de Grace BROWN qui l’an passé clôturait sa saison (et sa carrière !) après avoir glané les titres les plus prestigieux, Championne du Monde et Championne Olympique de la spécialité !

Création de la Foire du Chrono. Lors de cette première édition, il n’y avait que sept exposants. Au niveau sportif, l’édition 1984 verra pour la première fois la victoire d’un Français : Patrice Esnault. Deux coureurs anglais avaient remporté les deux premières éditions, qui n’étaient alors destinées qu’aux amateurs.
Première épreuve féminine au Chrono. Jeannie Longo remporte cette édition. Recordwoman de victoires, elle gagnera par la suite cinq autres éditions du Chrono des Nations.
Une nouvelle catégorie s’affronte lors du Chrono des Herbiers : les espoirs hommes (- de 23 ans). Le premier vainqueur est Sébastien Noel, qui remportera aussi la seconde édition, toujours dans cette catégorie.
Le tout premier championnat de France de chrono voit le jour cette année-là… aux Herbiers. Thierry Marie en est le vainqueur. Pour le Chrono des Herbiers, l’épreuve Hommes/Elite poursuit son développement en intégrant le calendrier professionnel. Pascal Lance en sera le vainqueur et le recordman de l’épreuve, avec à ce jour quatre victoires.
Parce que le développement du contre-la-montre chez les jeunes est notre volonté depuis toujours, cette année 1997 voit la création du Chrono juniors hommes. Fabrice Salanson en est le premier vainqueur.
Le Chrono des Herbiers devient le Chrono des Nations après l’arrêt du GP des Nations par ASO.
Le Chrono des Nations se déplace sur le site de la Gare des Herbiers. C’est aussi l’année du premier Chrono pour les juniors femmes. Audrey Cordon Ragot remporte cette grande première. Elle s’imposera dix ans plus tard, dans la catégorie élites.
Premier Chrono des Nations dans la catégorie cadets. Jérémy Defaye l’emporte devant Kilian Guillo et Clément Orceau. Il remportera également l’édition suivante.
Jacques Pineau remplace Christian Tessier à la présidence du Chrono des Nations, après 34 ans de service.
Thierry Adam devient le nouveau président du Chrono des Nations, association forte de 600 bénévoles. Lors de cette édition, les spectateurs auront eu l’honneur d’assister à la présence du numéro 1 Mondial aux Herbiers, Primoz Roglic.
La 40e édition du Chrono des Nations en 2023 s’est distinguée par la remarquable présence de quatre champions du monde du contre-la-montre, à savoir Tobias Foss, Ellen Van Dijk, Søren Wærenskjold et Joshua Tarling. Leur participation a démontré une nouvelle fois la dimension internationale du Chrono des Nations, qui réunit chaque année les meilleurs rouleurs du monde.