Comme le disait Antoine de St Exupéry dans le Petit Prince : « Pour chaque fin, il y a un nouveau départ », et cette maxime résume l’état d’esprit de toute l’équipe du comité d’organisation de la Fête du Chrono.
Le Chrono va bien ! La course, et son format si atypique, tient son rang d’événement majeur dans le calendrier international, en attirant chaque année en fin de saison, les meilleurs spécialistes de l’effort solitaire. Bien souvent, avec un petit goût de revanche des championnats du monde, avec en 2023 cette lutte entre le tenant du titre, Remco Evenepoel et le champion d’Europe, Joshua Tarling.
Sans oublier les femmes, évidemment, dont la qualité du plateau augmente année après année, avec ces noms qui résonnent de plus en plus dans les médias depuis le retour notamment du Tour de France Femmes. Il ne faut surtout pas oublier que la vainqueure en 2023 n’est d’autre que la championne Olympique de Tokyo, Anna Kiesenhofer, ou bien que la meilleure jeune du dernier Tour de France, Cédrine Kerbaol, était aussi présente aux Herbiers !
La valeur ajoutée de notre épreuve tient à cette synergie qui existe entre les catégories, ces projecteurs braqués sur les élites qui permettent de découvrir les plus jeunes, ces mêmes jeunes que nous retrouverons peut-être dans les années futures et qui en attendant ont les yeux brillants d’admiration quand ils partagent le même podium protocolaire.