Quelle édition ! Les cadors de l’effort solitaire ont tenu leur rang aux Herbiers. Retour sur une journée festive, marquée par les adieux à la compétition de la championne olympique et du monde Grace Brown.
10 heures, non loin de la mairie, les premières cadettes débutent leur échauffement. Ce sont elles qui lancent le bal. La grandissime favorite s’appelle Zoé Bihan, et porte la tunique de championne de France. Invaincue dans sa catégorie, la voilà qui conclut sa saison en beauté. Du côté des U18 masculins, c’est le jeune Suisse Antoine Salamin qui s’impose, devant le champion de France de la discipline, Gabriel Genter. Ce dernier profite de cette dernière manche pour remporter le Trophée Madiot.
En juniors, la Belge Luca Vierstaete a tenu son rang. Citée parmi les favorites avant le départ, celle qui fait partie des meilleures rouleuses européenne a fait parler toute sa puissance pour venir s’imposer une première fois ici, aux Herbiers. L’Irlandais Seth Dunwoody est venu ajouter son nom au palmarès de l’épreuve des U20. Le jeune coureur de la formation Cannibal – Victorious U19 Development Team a lui aussi assumé son statut de favori.
L’une des courses les plus attendues de la journée, était forcément la catégorie espoirs. Avec un gros plateau, la lutte pour la victoire s’annonçait serrée. C’est finalement Jakob Söderqvist, vice-champion du monde et d’Europe du chrono, qui s’impose. Le lauréat du Tour de Bretagne remporte la mise, avec plus de 45 secondes d’avance sur son dauphin, l’Italien Luca Giaimi.
Les adieux d’une reine : « Golden Grace » a tenu son rang pour la dernière course de sa carrière. Avant de rentrer en Australie parmi les siens, la championne du monde et olympique du contre-la-montre a fait un crochet par les Herbiers, afin de porter pour la première (et dernière) fois sa tunique arc-en-ciel. Grace Brown s’impose devant sa coéquipière Vittoria Guazzini, et Anna Kiesenhofer. Un podium d’une densité exceptionnelle, puisque c’est la première fois que nous comptons trois championnes olympiques sur le podium du Chrono !
Il faisait partie des favoris, il a tenu son rang. Déjà vainqueur en 2021 et 2022, Stefan Küng a remporté pour la troisième fois de sa carrière le Chrono. Cela s’est joué à quelques secondes près (quatre précisément), face au coureur d’UAE Jay Vine. Une satisfaction pour le rouleur suisse, qui rejoint ainsi Serhiy Honchar et Tony Martin tout en haut du palmarès, avec trois victoires. Rendez-vous en 2025, pour la passe de quatre ?