Qui dit mois d’avril dit temps fort de la saison des classiques. L’occasion pour nos têtes d’affiche du Chrono des Nations de s’affirmer sur d’autres terrains. On fait le point sur l’actualité des dernières semaines.
Côté élites, le jeune Joshua Tarling s’est découvert un intérêt pour les classiques flandriennes. 6e d’A Travers la Flandre, 17e du Ronde, le rouleur d’Ineos Grenadiers a été mis hors-course de Paris-Roubaix alors qu’il se trouvait dans le premier groupe. Nul doute qu’il reviendra sur ces courses la saison prochaine, avec la ferme intention d’y briller. Le mois d’avril s’est en revanche moins bien passé pour son dauphin du dernier Chrono, Remco Evenepoel. Le champion du monde de la discipline a été pris dans l’effroyable chute survenue lors de la quatrième étape du Tour du Pays Basque. Le coursier belge souffre d’une fracture à la clavicule, et à l’omoplate. Il a néanmoins pu reprendre l’entraînement fin avril, en vue du prochain Tour de France.
Deuxième du Chrono des Nations en octobre dernier, derrière la championne olympique Anna Kiesenhofer, Christina Schweinberger a participé à toutes les classiques du début de saison. Avec notamment un top 20 sur le Strade Bianche et sur Paris-Roubaix, la jeune rouleuse confirme tout son potentiel.
Davide Donati a quant à lui levé les bras cette saison : le jeune italien, vainqueur du Chrono chez les juniors, remporte sa première course dans la catégorie U23 en s’imposant sur le Gran Premio della Liberazione. Donati en est déjà à 5 tops 10 en dix jours de course.
L’actu des chronos
Trois contre-la-montres étaient au programme ce mois-ci, à l’occasion du Tour du Pays Basque et du Tour de Romandie.
C’est d’abord en Espagne que les grands noms du peloton se sont affrontés sur un effort de 10 kilomètres autour d’Irun. Une bataille remportée par Primoz Roglic, qu’on avait eu le plaisir de retrouver aux Herbiers il y a quelques années. Le meilleur Français a lui aussi parcouru les routes de Vendée : Kévin Vauquelin, 3e du Chrono des Nations cadets en 2017, termine 6e, au contact des tout meilleurs.
En Suisse, les coureurs ont d’abord été confrontés à un prologue de 2.2 kilomètres autour de Payerne. Une course remportée à la surprise générale par le jeune Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor). La troisième étape était ensuite un chrono de 15.5 kilomètres, à Oron. Brandon Mc Nulty (UAE Emirates) a su faire parler ses redoutables qualités de rouleur. Le Français Bruno Armirail, habitué du Chrono, termine 5e.