Quand la fête du Tour laisse place à celle des Jeux

On dit du Chrono des Nations qu’il révèle les futurs talents de la discipline, et rien ne nous fait plus plaisir que quand cet adage se révèle vrai.
Il est l’un des héros du dernier Tour de France, et il représentera la France aux Jeux Olympiques dès ce week-end, dans l’épreuve du contre-la-montre… ce coureur, c’est Kevin Vauquelin. Vainqueur d’étape dès le deuxième jour de course à Bologne, le coureur d’Arkéa B&B Hôtels a également brillé dans l’effort solitaire en se classant sixième à Gevrey-Chambertin. Le coureur normand va désormais troquer son maillot rouge contre une tunique tricolore.
Samedi, Kevin Vauquelin aura fort à faire face aux meilleurs spécialistes de la planète, dont certains ont déjà un crochet par les Herbiers. Remco Evenepoel, forcément, sera l’un des grands favoris pour s’emparer du titre olympique. Face à eux, des coursiers comme Mikkel Bjerg, Stefan Küng (4e des derniers Jeux) peuvent également tirer leur épingle du jeu. Le rouleur italien Filippo Ganna arrive lui aussi avec des ambitions légitimes. Difficile de ne pas évoquer Joshua Tarling, qui participera à ses premiers Jeux Olympiques, avec la ferme intention d’y briller. De quoi promettre un beau spectacle autour des Invalides !
Le chiffre : 26, c’est le nombre de coureurs et de coureuses qui ont déjà participé aux Chrono des Nations, et qui seront au départ du chrono des Jeux demain.
Chez les femmes, Ellen Van Dijk va tenter d’aller chercher sa première médaille olympique après avoir terminé deux fois dans le top 10. Anna Kiesenhofer, qu’on ne présente plus ici aux Herbiers, sera également au départ.